portail-mystique.fr

1 - A PROPOS DE LA CONSCIENCE DE SOI

La Conscience de Soi est un état de la conscience qui n’est pas naturellement présent en nous. Il doit être créé par nous-même. Il provient d’un développement spécifique et intentionnel de la fonction émotive.

Ceci ne demande ni travail difficile ni souffrance en fait, la souffrance est une barrière et un obstacle : plus l’on aura conscience de soi, moins l’on souffrira et vice-versa.
D’autre part, on doit noter que de bons et intenses sentiments expérimentés mécaniquement peuvent nous surpasser et produire en cela de la détresse et un comportement indéniablement altéré. Par conséquent, ne pas essayer d’obtenir des extases mais plutôt suivre un processus graduel, par petites doses que nous pouvons intégrer confortablement.
Ici les clefs sont l’intention et la régulation assemblées dans une claire compréhension de nos buts et opposées aux événements mécaniques.

1.1. Les moyens de créer cet état de conscience qui inclut l’amour de soi, la mémoire de soi et une croissante identité-propre, dépendent d’une simple mais judicieuse opération, un "exercice spirituel" pratiqué à travers les siècles dans quelques communautés monastiques.
Les systèmes pour évaluer cela et d’autres processus existent depuis des temps immémoriaux, vulgarisés dans les mythes et récits, ce sont les "épreuves" et "périls" auxquels sont confrontés les personnages légendaires lors de la quête d’un but toujours allégorique et significatif.
Toutefois, présentement, chaque individu peut se fier, quoique prudemment, à ses registres internes et à une méthode simple d’évaluation auxiliaire.

1.2. Le Carré de Conduits Optimale, bien plus qu âtre la référence d’une conscience plus développée, peut nous servir comme paramètre et/ou miroir pour contrôler nos progrès, nos choix et notre énergie disponible. Il n’est pas besoin de tenter de le reproduire bêtement, le comprendre et le garder "à vue" suffisent. Il n’a rien à voir avec les toujours changeantes valeurs morales. II est un système d’évaluation à la fois technique et éthique.

1.3. La Contemplation est un acte de la conscience. Fréquemment réitéré et correctement dirigé, il devient un acte de création et un travail d’art depuis les temps anciens, il a ainsi été décrit "ars parva", "are amandi" ou "Poétique Mineure". Il ne requiert rien qu’une matière première : Amour.
Deux formes de Contemplation sont prescrites qui, avec le temps et l’expérimentation se rejoignent pour ne devenir qu’une.

1.4. La Contemplation commence habituellement par une forme ’douce" dont l’intention est la construction des énergies émotionnelles et la procuration de registres adéquats. Elle contribue à produire une perspective différente de notre milieu et peu nous libérer de notre vulnérabilité.
a) - Elle s’accomplit avec de bonnes et agréables dispositions ou sentiments de provenance externe et de la manière suivante :
SENTEZ CE QUE VOUS ÊTES EN TRAIN DE RESSENTIR.
Ceci n’est pas une observation intellectuelle mais vous pouvez quand même utiliser votre intellect pour sélectionner le type d’émotion que vous êtes en train de contempler chez vous. Cette forme douce ne doit bas prendre plus d’une minute à chaque fois. Ce n’est pas son extension dans le temps qui importe mais sa multiplicité de sources et sa réitération. Celle-ci place et génère à l’intérieur de nous quelque chose qui sans doute, n’était pas là auparavant.
A part cela, cette forme douce n’a pas d’autres limites ou restrictions. Cette pratiqua ne doit toutefois pas interférer avec d’autres types de sentiments et de relations ordinaires, lesquels ne doivent pas être dégradés par d’inéquitables comparaisons.
b) - la forme "profonde" de la Contemplation est indépendante de déclenchements externes. Techniquement parlant, c’est la remise en ordre du matériau brut produit par la forme douce, cela en est le raffinement ultérieur : Une sorte d’effet métabolique par lequel une sensibilité plus riche et plus affinée émerge.
Ceci est la "prima distilatio" des Alchimistes, leur Sulfur, c’est-à-dire l’âme humaine. Chaque fois, donc, que vous vous sentez préparés à cela, cherchez les conditions d’environnement correctes, asseyez-vous tranquillement et confortablement et INVENTER, COMPOSEZ, FORGEZ un sentiment d’Amour ; soutenez-le pendant environ une minute (pas plus de deux minutes) à chaque fois.
Ressentez, intensément ce qua vous êtes en train de crier, immergez-vous dans cette vague d’Amour et abandonnez-vous. Vivez ce moment !
Ne le pensez pas, ni ne l’analysez. N’en faites pas une image, mais plus que tout, SAVOUREZ-LE, laissez-le être votre Amour, libre et indépendant des conditions externes.
Comprenez que si vous avez quelque chance d’être, c’est lorsque vous vous sentez vous-même ; et qu’en effet, vous dites ce que vous sentez alors.
Contemplez librement, sans compulsion ou programme préconçu.
Appliquez la forme douce à chaque fois que vous êtes on bonne disposition mais avec sens commun, sans représentation ni interférence avec vos activités journalières. Avec l’expérience et le temps, vous pourrez faire cela sans vous distraire de votre occupation présente.
La forme profonde est pratiquée plus discrètement. Sa fréquence est habituellement de 1/10, c’est-à-dire d’environ une fois toutes les dix formes de Contemplation douce.
Enfin, notons que pour n’importe quel sentiment que nous contemplions (forme douce), dès lors que nous avons reçu un stimulant donné et que noms y avons répondu émotionnellement (musique, nature, amis, bonnes nouvelles, etc...), l’importance est a mettre sur le sentiment et non sut l’objet évoqué. Par conséquent, retenons le sentiment et oublions le déclencheur.
Dans ces contextes et propos, le monde entier avec ses circonstances infinies, est vu comme un prétexte ou un outil pour crier de bons sentiments qui, a leur tour, représentent les milieux circonstanciels pour réer un autre état mental et peut-être un autre monde. Un conseil cependant : l’unique exception à ce qui vient d’être dit tient a notre conjoint qui lui ne doit pas être "déconnecté" ou traité comme un déclencheur ordinaire.
En clair, cette personne étant celle avec laquelle nous avons créé des liens et avons décidé de nous développer et de partager notre vie, il serait souhaitable de renforcer cette relation. A moins, bien sûr que l’on soit conscient d’avoir seulement une relation temporaire qui ne demande aucune forme particulière de consolidation.
Les couples qui ont véritablement choisi de partager leurs vies et leurs possibilités de développement en commun et avec quelque expérience en cet art, peuvent s’utiliser l’un l’autre mutuellement (d’un commun accord) comme une source de bons sentiments (forme douce) et d’Amour (forme profonde).
2. A PROPOS DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL.
Le Développement Personnel aide et complète l’expérience Essentielle dans la mesure où il demande la participation d’autres aspects ou fonctions de notre forme psychologique : il redirige et réorganise notre Personnalité toute entière.
L’ignorance, la confusion et les contradictions (créent l’instabilité, la peur et la souffrance ; de telles conditions abîment nos meilleurs efforts de développement.
Une compréhension claire des manières avec lesquelles notre Personnalité confronte la vie quotidienne, peut nous amener à rompre les cycles répétitifs emprisonnant et à aligner nos forces créatives en accord avec des desseins et buts définis. De plus, le Développement Personnel est une expérience de Réconciliation avec soi-même, au fur et à mesure qu’il réduit la distance entre "être" et "vivre" ; mettant ainsi fin à la contradiction courante de division interne, rarement ou indistinctement perçue.

2.1. L’emprisonnement de la Réponse-Réactive démontre clairement l’état de la condition humaine. Pour sortir de cela, une révision audacieuse de la situation personnelle est une question de la plus grande importance.
Bien qu’un inconfort occasionnel puisse être expérimenté tout au long de cette procédure, il s’agit seulement d’une occurrence transitoire due à des ré-accommodations de la géométrie des conditions antérieures, suivies de près par un soulagement lorsque la tache a été accomplie avec succès.
Le Développement Personnel se révèle donc de grande importance, non seulement pour changer notre condition vitale, mais aussi parce qu’il conduit à un "état de coïncidence" entre nos besoins les plus internes et nos désirs naturels, permettant en son temps la formation d’un Champ Unifié de Conscience, dont la meilleure description qui puisse être donnée est qu’il est une sorte de contrat de mariage avec nous-même.
L’outil-clef de ces réalisations appartient à la même expérience traditionnelle, il a une double action :

2.2. En dépit de multiples définitions et de variétés de pratiques, la Méditation - dans nos contexte et propos - peut se traduire par : "se placer au milieu de conditions".
La Méditation est un acte d’honnêteté personnelle, une perception impartiale des circonstances (matérielles et psychologiques) qui nous entourent ; elle est aussi un acte de présence dans le monde. La double reconnaissance des temps présent et futur comme une partie intégrale de nos vies, est le meilleur lien possible avec notre Conscience Essentielle et est la meilleure indication de cohérence et de convergence entre Essence et Personnalité. Cependant, parce que la Méditation redéfinit nos vies personnelles, elle est aussi un outil pour l’ action.

2.3. La Méditation commence avec une forme "dure" dirigée vers notre situation présente, explorant, évaluant et définissant toutes sortes de conditions qui peuvent avoir quelque incidence dans la configuration du véritable "substratum" de notre existence courante. Elle n’est pas un exercice en psychologie analytique ni une poursuite de frissons cathartiques :
A - Comme pour la Contemplation, la phase "dure" de la Méditation est une tâche intime et privée qui ne permettrait aucune forme de promiscuité psychologique, d’exhibitionnisme ou de manipulation par autrui.
Ainsi chacun observe l’état courant de ses affaires comme il ou elle les perçoit en toute impartialité. En d’autres termes, il s’agit d’un honnête compte-rendu de sa situation présente, laquelle inclue des éléments positifs -réalisations- et des éléments négatifs -défaillances.
Ces constatations sont prudemment classifiées et enregistrées ; bientôt une image claire apparaîtra à travers les révisions et les raffinements nécessaires.
B - La forme "douce" de la Méditation traite de la transformation des constatations indésirables et de l’acquisition d’autres sujets d’intérêt personnel. Mais son principal propos est la construction de futur, un futur qui demande une définition claire et nette. Dans la vie laïque, exception faite de certains couples ayant des projets communs, ces définitions sont aussi comprises de manière individuelle et privée.
Ces définitions, sous la forme de buts et de desseins sont, ici aussi, prudemment enregistrées et revues Jusqu’à ce qu’une image claire apparaisse.
L’expérience de la Méditation consiste alors à se rendre compte régulièrement des sujets rencontrés dans la "forme dure" et à les faire contraster avec ceux définis dans la forme "douce", qui représente leur évolution. La conscience de la différence entre l’état présent de quelque thème particulier et le but qui lui correspond, produit
Effectivement une force de Tension capable, en principe, de nous conduire aux objectifs choisis. Nous disons "en principe" car delà doit litre compléter par ce qui suit :
2.4. Dans cette ligne de Tradition, nous observons qu’avec l’objectif de donner cohésion à cette expérience, nous devons prendre quelques mesures prioritaires.
Ces mesures sont appelées des DÉCLARATIONS. Celles-ci agissent comme un levier, opérant la transition d’une forme mentale à une autre, repositionnant l’individu et le portant hors du cycle de réponse-réactive. Alors seulement pouvons-nous utiliser créative-ment cette énergie nouvelle et donner permanence à nos réalisations.
En fait, les Déclarations sont le noyau et la racine sains desquels Méditation et Contemplation prennent leur sève.
Elles sont appelées "les eaux claires émanant de la Source de Vie".
Elles sont de deux types :
a - LES ENGAGEMENTS ESSENTIELS sont des Déclarations intimes, choisies individuellement et librement tenues. Les Engagements Essentiels sont à l’égal des vaux secrets professés pour l’Initiation aux Ordres de chevalerie et de religion, lors de laquelle le candidat se définit lui-même avec ce qu’il soutient. A travers ces Engagements, une personne crée les Réelles Fondations et Conditions de ses développements futurs. En fait, ces Engagements sont des formes de reconnaissance et des postulats de ce qu’est un réel titre humain.
Ainsi, spécialement dans le contexte ci-dessus, le fait peut sembler paradoxal que l’une des implications fondamentales de cette ligne d’expérience, est l’acceptation de la responsabilité individuelle de sa propre vie et de ses circonstances.
Comme exemple, on peut proposer l’Engagement suivant :
ÊTRE LA FORCE CRÉATIVE DANS MA VIE.
On peut voir clairement ici un acte d’acceptation aussi bien que de détermination et d’intention. En d’autres circonstances, ce type d’Engagement est connu sous le terme :"En incorporant Dieu, on lui donne ainsi une place sur Terre".
D’autres suggestions d’Engagements peuvent être :
 ÊTRE HONNÊTE AVEC MOI-MÊME.
 ÊTRE SAIN.
 ÊTRE LIBRE.
Ceci n’est pas un projet ou un objectif à placer vaguement au futur. C’est une déclaration de ce que l’on est à partir du moment où l’on prend un tel Engagement. En temps voulu, en augmentant de compréhension et de subtilité, l’Engagement prendra dans notre vie une plus grande et plus profonde influence. Pour l’individu, toute déviation du sens de l’Engagement sera automatiquement évident. La Méditation régulière sur ses propres Engagements est fortement conseillée.
Dans ce propos, tout Engagement doit être mis par écrit. Cette Méditation régulière est une autre forme de renforcement des liens entre l’Essence et la Personnalité.
b - Les Promesses Personnelles sont aussi des Déclarations. Dans le cours de la redirection de nos vies, ces Promesses sont les objectifs personnels majeurs que nous visons d’achever. Bien qu’elles puissent être perçues initialement en tant que fins en elles-mêmes, elles peuvent par la suite être dépassées par des objectifs supplémentaires... Cependant, l’important est de reconnaître ces Promesses pour ce qu’elles représentent maintenant, et non comme des étapes allant vers d’autres buts.Une Promesse Personnelle est une définition de ce que l’on veut, sans regarder les moyens de l’obtenir et seulement lorsque l’on est préparé à l’accepter totalement et dès-à-présent.
SYNTHÈSE DE L’EXPÉRIENCE PROPOSÉE
CONTEMPLATION : "douce" quotidiennement sans restriction.
MÉDITATION : "dure" une fois tous les dix jours.
CONDUITE OPTIMALE :
 "profonde" 1:10
 "douce" une fois tous les dix jours.
ENGAGEMENTS ESSENTIELS : une fois tous les dix jours.
OBSERVATIONS GÉNÉRALES.
1. Pour répondre d la question au sujet de la "mécanicité" humaine, on doit attentivement observer la NATURE, c’est de là que provient la compréhension de ce que TOUS les organismes vivant sur Terre sont des machines biologiques avec des propos physiques, psychologiques et métaphysiques.
2. Le manque général de "Conscience" humaine est principalement du au sous-développement Essentiel et à l’absence d’objectifs personnels clairs. Ceux-ci sont des déficiences sociologiques et non "transcendantales".
3. On trouve couramment dans des enseignements ésotériques, que même si le modèle psychologique offert peut être d’une manière ou d’une autre acceptable, la présentation et l’emplacement des "niveaux supérieurs", la plupart du temps, ne le sont pas.
Ces faits mènent à confusion et empêchent un réel progrès. Des pratiques qui pourraient être appropriées (ou adéquates) à une fonction particulière sont recommandés pour d’autres fonctions, lesquelles ne répondront pas nécessairement à une telle manipulation.
4. Le développement interne est une possibilité ouverte à TOUS mais elle demande reconnaissance de la "Matière Première". Ici aussi, la Sélection Naturelle est une opération naturelle.
UN CONSEIL AMICAL :
Une des différences entre cette expérience et d’autres est que celle-ci ne demande pas d’être communiqué ou reproduit sur autrui.
Il est effectivement recommandé de ne pas le faire. Ceci doit être une expérience vivante et non un système rigide et fixe de croyances, renforcé par des répétitions successives, à travers lesquelles la personne impliquée ne peut rien faire d’autre que de se convaincre qu’elle a déjà obtenu ce qu’elle recherche.
Cette sorte d’illusion se rencontre malheureusement parmi les fervents et les "instructeurs", dans beaucoup d’écoles et de groupes de soi-disant "développement".
Au lieu de cela, appliquons et vivons l’Expérience proposée, permettons-lui de produire la poussée Essentielle et les changements personnels discutés dans ce Séminaire, comme nous les avons nous-même décidé.
Alors seulement et avec de justes motifs, serons-nous préparés à assister autrui dans la même quête.