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Méditation chrétienne

La méthode de méditation chrétienne

La méditation n’est pas de la contemplation dans son sens le plus strict, parce que la conscience contemplative est considérée comme un don de l’Esprit Saint. Plutôt, la méditation est une préparation à la contemplation. Elle est une façon de réduire l’hyperactivité de nos vies et elle conduit ainsi vers un état plus calme et plus réceptif dans lequel nous sommes plus disposés à recevoir le don de la contemplation. Aujourd’hui, la méditation chrétienne représente un retour ainsi qu’un renouvellement des enseignements de Jean Cassien (5e siècle), de la pratique orientale de la "Prière de Jésus", de l’ouvrage classique "Le Nuage d’Inconnaissance" (14ième siècle) ainsi que d’autres sources. Durant les années 70, le moine bénédictin John Main commença à regrouper les différents éléments dispersés de cette tradition, y mettant un certain ordre en vue d’une utilisation simple et pratique pour l’époque contemporaine. Voici les grandes lignes de la pratique de la méditation chrétienne selon la tradition et les enseignements de John Main.

PRATIQUE DE LA MÉDITATION CHRÉTIENNE

1. Trouver un endroit calme.

2. S’asseoir dans une position confortable, droite, détendue mais en restant alerte. Garder les yeux légèrement clos. Restez aussi immobile que possible.

3. Silencieusement, intérieurement, commencer à dire un simple mot. Nous vous recommandons le mot sacré "Maranatha". Répétez le comme ceci : MA-RA-NA-THA, en quatre syllabes égales. Pour certains, il est plus facile de répéter le mot au rythme de leur respiration calme et régulière.

4. Ne penser ou n’imaginer rien que ce soit d’ordre spirituel ou autrement. Lorsque des pensées ou des images viennent et retiennent l’attention, retourner doucement au mot sacré.

5. Méditer chaque matin et chaque soir pendant 20 à 30 minutes.

Thomas Ryan, c.s.p.