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L’arbre de vie de la Kabbale

L’Arbre de Vie dans la Kabbale, représente symboliquement les Lois de l’Univers.

Ce schéma est formé de :

* 4 mondes

* 10 centres énergétiques ou Sephiroth

* 3 voiles d’existence négative non manifestée

* 3 piliers et 22 sentiers

Cet ensemble forme les 32 voies de la Sagesse.

Les 4 mondes sont :

* ATZILUTH : l’Emanation (les archétypes, les concepts, le mental abstrait)

* BRIAH : la Création (le mental concret, les formes pensées)

* YETSIRAH : la Formation (les émotions, les sentiments, l’astral)

* ASIAH : l’Action (la cristallisation)

Les 10 Sephiroths (ספירות en hébreu classique) sont :

Trois Sephiroths originelles :
* Kether, diadème royal ou couronne : Centre de la Volonté Créatrice, inspiration de l’Univers.
* Hokhmah, prudence et sagesse : Source de l’Énergie Cosmique, pur Amour et Sagesse.
* Binah, construction ou formation : Centre de Cristallisation, de la Forme et donc, pôle Féminin de L’Univers.
* Daath : Séphira cachée, Grande Bibliothèque Cosmique qui renferme toutes les mémoires de l’Univers.

Trois Sephiroths réellement créatrices :
* Chesed : Centre de l’organisation et de la Concrétisation, de l’Abondance, du Pouvoir et de l’Autonomie.
* Geburah : Demeure du « chirurgien céleste » qui agit pour que les Lois Cosmiques soient respectées. Il s’agit du Centre Masculin de l’Univers.
* Tiphareth : Lien entre les Mondes de l’Esprit et les Réalités Matérielles, ce Centre implante en l’Homme la Conscience.

Trois Sephiroths :
* Netzach : Centre de la Beauté qui inspire, de la Matérialisation de l’Amour.
* Hod (Centre qui applique les Lois de la Sphère Binah à un niveau près de la Dimension Matérielle. Il s’agit du stade final de l’Élaboration du Plan de Vie.
* Yesod : Centre qui produit la Réalité Matérielle. Il transmet les informations en provenance de la Conscience Supérieure Tiphéreth vers le Monde Physique et vice versa.

Une Sephirath :
* Malkhuth : Centre qui représente la Réalité Physique, associée à la Planète Terre. ( faisant un et le lien avec Kether, le monde d’en bas et le monde d’en haut)